mercredi 5 février 2014

Les chouquettes



Ah la chouquette, cette délicieuse petite boule ronde, croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, à laquelle le sucre perlé apporte du croustillant et du goût...
Qui n'a pas terminé en 2 secondes le sachet qu'un ami a apporté??? (je plaide coupable...)

La pâte est un grand classique de la pâtisserie. Elle a été inventée au 16ème siècle par le cuisinier italien de Catherine de Médicis: c'est la pâte à choux.
Celle qui servira pour faire: choux, éclairs, paris-brest, religieuses, salambos, gougères, et j'en passe.

Ingrédients (quantités pour une trentaine de chouquettes):

  • 15cl de lait
  • 10cl d'eau
  • 110g de beurre
  • 140g de farine
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 4 oeufs (+1 pour dorer)
  • sucre perlé aussi appelé sucre en grain
  • une pincée de sel
En fait le plus souvent dans mes pâtes à choux je ne met que de l'eau: je remplace le lait par la même quantité d'eau. A tester en fonction de vos goûts.

Mettez l'eau, le lait, le sucre, le beurre et le sel dans la casserole.
Faites chauffer jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que le mélange soit bien chaud. Vous pouvez aller jusqu'à l'ébullition.



Hors du feu, ajouter la farine en une fois, et mélanger avec une cuillère en bois en remettant sur le feu pour dessécher la pâte.
Vous voyez qu'elle est bien sèche lorsqu'elle se décolle des parois de la casserole et forme une boule. En principe ça prend moins d'une minute, mais ça peut prendre plus de temps, donc c'est à vous de juger la consistance de la pâte.




Hors du feu ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien à chaque fois. Quand on ajoute les oeufs, la pâte a une consistance bizarre, ça fait des espèces de gros pâtons. Pas d'inquiétude ça se remet bien après quelques coups de cuillère.



Vérifiez toujours bien la consistance, même à cette étape!
Le plus souvent le dernier œuf n'est pas incorporé totalement. Je vous conseille pour ce 4ème oeuf de le mettre dans un petit bol, le battre succintement à la fourchette et de l'ajouter avec parcimonie.
La pâte ne doit pas être trop liquide. En retirant la cuillère de la préparation des pics doivent se former en surface de la pâte et retomber doucement.



La pâte à choux est prête à être employée.

Garnissez une poche (avec une douille lisse) de la préparation et dressez sur du papier sulfurisé et une plaque.
Badigeonnez d'oeuf (il vous reste peut-être une partie du 4ème + celui prévu pour dorer) et parsemez de sucre perlé.
Le petit geste magique pour ne pas perdre le sucre tombé entre les choux: un petit mouvement circulaire de la plaque pour qu'il adhère à la pâte.

Enfournez environ 30 minutes à 180° dans un four non ventilé. (ENVIRON!!!)
ATTENTION la cuisson est très importante: il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson sous peine de voir les choux retomber.
Les choux doivent être bien cuits pour: déjà garder leur forme, sinon ça fait des...choucrêpes(????), et avoir ce croquant extérieur.

Un repère est de regarder les petites fissures qui se produisent en surface lorsque la pâte gonfle. Si elles sont bien blanches c'est que les choux ne sont pas suffisamment cuits.

Hop, on sort du four, et voilà!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire