mercredi 26 août 2015

Les madeleines de Christophe Felder


Voici une pâtisserie que tout le monde connaît et que beaucoup aiment: la madeleine!
Je n'en avais pas fais depuis longtemps. Je dois avouer que j'aime particulièrement le goût des madeleines industrielles et que celles que je faisais maison n'égalaient pas... (là ma popularité en prend un coup :-) )

Mais tout de même, je me suis dis qu'il serait bien que je recommence, avec une nouvelle recette cette fois, et aussi plus d'expérience dans le monde du sucré...donc qui sait...peut-être que ça me plairait à nouveau.

Pour avoir le plus de chance de réussite j'ai été voir du côté de chez Christophe Felder, pâtissier reconnu et dont les recettes sont toujours très justes.
Pour le coup le résultat n'est pas mal du tout.

Ingrédients (pour une vingtaine de madeleines):

  • 200 g de beurre
  • 3 œufs,
  • 130 g de sucre,
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 6 cl de lait,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 10 g de levure chimique,
  • 200 g de farine 
Je vous conseille de faire la pâte la veille. L'intérêt est double: ça influe sur le résultat final et en plus vous aurez vos madeleines à la sortie du four pour le petit déj!

Mettez le beurre dans une casserole et faites-le chauffer pour le rendre noisette, une belle odeur se dégage peu de temps après l'ébullition.

Mélangez les oeufs, le sucre, le miel, le lait et le sucre vanillé.
Mélangez ensemble la levure et la farine que vous tamiserez au dessus du mélange précédent. Mélangez le tout.

Ajoutez le beurre tiède à la préparation.

Conservez au frigo toute la nuit, en filmant au contact la pâte dans un saladier.

Le lendemain, réglez votre four sur 210°C.
Remplissez les moules aux 3/4, enfournez et laissez cuire entre 10 et 15 minutes.

Une jolie bosse caractéristique devrait apparaître.

Bonne dégustation!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire